vendredi 20 avril 2012

Marre des cheveux secs ?

J’adore prendre soin de mes cheveux, normal, j’ai les cheveux très secs, cassants, énormément fragilisés par différentes choses (pollution, couleurs, MECHES, fer à lisser et j’en passe !) et les coiffeurs se sont limite ligués contre moi pour me faire entendre que la meilleure solution pour ne pas avoir à les couper tout le temps, ça restait de les nourrir. Bon, je le fais déjà, et j’ai vu la différence.
Mon histoire
Avant je n’achetais que des shampooings ET après-shampooings de supermarchés. Pas forcément des marques de distributeurs mais je me suis vite rendu compte que les Elsève, John Frieda, Garnier et autres ne me convenaient pas. J’avais besoin de quelque chose de plus fort, de plus nourrissant, de plus pro. Je me suis donc dirigée vers la marque Kérastase que tout le monde connait. Inutile de vous dire que mon pauvre porte-monnaie en a pris un coup, mais que ce fut bénéfique ! Je vous assure, j’ai testé tout ce qui était nourrissant et restructurateur. Ma plus belle découverte fut l’huile Elixir, sortie il y’a 1 an et demi environ me semble t-il. Une vraie merveille, j’adore l’appliquer après un lissage ou même lorsque je laisse mes cheveux onduler naturellement pour les nourrir et les faire briller. Je vois vraiment une différence. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été déçue. Ce produit fut vraiment une agréable surprise.
Aujourd’hui
Je recherche à présent plus de naturel pour mes cheveux, le silicone étant à abandonner pour les cheveux trop secs et fragilisés. J'ai plusieurs fois entendu du bien de la gamme Macadamia, à l'huile du même nom que l'on peut trouver sur Internet, j'ai donc passé ma commande hier et l'attends de la tester pendant 1 mois pour refaire un billet à son sujet. Il y'a une autre marque que j'avais envie d'essayer, sans silicone, la marque René Furterer, trouvable en parapharmacie. Je ne vous explique pas le bien-être que procure l'odeur des produits, très apaisante. J'ai pour ma part succombé au masque & au sérum pour cheveux très secs et fragilisés de la gamme Karité, au beurre de Karité, cela va sans dire. J'ai comme je vous le disais réellement besoin de nourrir mes cheveux qui se cassent et perdent de leur vitalité.



Ma routine cheveux
J'aime effectuer un bain naturel avant chaque shampooing. Hier soir, j'ai opté pour un bain de 2h dans de l'huile d'olive, mes cheveux entourés d'une serviette. Il m'est arrivé par le passé d'utiliser de l'huile d'Argan mais j'avais envie de changer, ça leur fait du bien. Il est recommandé de laisser poser ce genre de produit naturels toute une nuit mais 2h c'est déjà bien hein. J'ai donc ensuite utilisé mon shampooing Kérastase Bain de Force, que je termine et que je ne racheterai pas tout de suite. Non que je ne le trouve efficace, j'aime beaucoup ce produit mais encore une fois, besoin de changer. J'ai ensuite appliqué mon masque René Furterer, puis attaché mes cheveux et appliqué le sérum sur cheveux encore un peu humides. Ca leur permet de sécher dans de bonnes conditions, à l'air libre.
Mes résolutions capillaires
J'ai décidé de ne plus autant solliciter mes cheveux et de les laisser le plus naturel possible, petit à petit, de me défaire de mes mauvaises habitudes qui abiment énormément le cheveu. J'arrête tout produit fragilisant mon cheveux, du simple shampooing au silicone aux mèches chez le coiffeur. Je vais utiliser les bonnes vieilles méthodes pour renforcer la brillance et l'intensité de ma couleur de cheveux en limitant les colorations. J'utilise le moins possible mes fers. Je ne compte pas m'en détacher totalement mais dans la mesure du possible, je laisserai mes cheveux friser naturellement sans les lisser systématiquement au degré le plus élevé alors qu'il n'en ont pas nécessairement besoin. Enfin, soins, soins et encore soins. Je le faisais déjà mais je compte continuer, en découvrant des produits bio, qui semblent les plus adaptés à ma nature de cheveux. Je vais également tester l'huile de ricin et vous en parlerait assez vite pour évaluer avec vous l'évolution.
Natural is beautiful !

2 commentaires:

  1. We don't have these products in Italy, but it sounds like they're really great!
    Take a look and if you want we can follow each others: Cosa mi metto???
    Win a $60 gift card to spend on The Quiet Riot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah of course why not !
      Yes these are great products, maybe you can order them online ?

      Xo :)

      Supprimer